Soumettre un article

Conditions

Le manuscrit doit être, dans sa totalité, original et inédit, sur tout support et en toute langue.

L’auteur doit signer une convention d’édition. Ce document « recherche un équilibre entre les droits et obligations des parties, dans le cadre des usages de l’édition et des lois du Québec, en vue de la diffusion large du texte par tous les moyens technologiques disponibles ». L’auteur demeure titulaire des droits d’auteur sur l’article, mais il accepte de concéder à l’éditeur tous les droits requis pour l’exploitation de la revue selon les usages présents et futurs. À cette fin, l’auteur concède à l’éditeur une licence exclusive qui l’autorise, dans la langue de l’article, dans le monde entier et pour la durée des droits d’auteur sur la revue à reproduire l’article par tous procédés et en tous formats.


Démarche

Pour soumettre un article pour la section « Hors dossier », veuillez communiquer avec l’équipe par courriel à l’adresse revue.cinemas@gmail.com.

Pour soumettre un article pour un dossier thématique auquel vous avez été invité à participer, veuillez communiquer avec le responsable de ce dossier par courriel à son adresse professionnelle.

Votre message doit inclure votre nom, votre affiliation et votre adresse postale, ainsi que votre manuscrit (format DOCX) et, s’il y a lieu, vos illustrations (formats JPEG ou TIFF).

Cinémas n’impose aucun frais de traitement ou d’édition aux auteurs.


Manuscrit

Format

Votre manuscrit doit compter entre 30 000 et 40 000 caractères, espaces comprises, en incluant les notes de fin et la bibliographie.

Il doit être accompagné d’un résumé d’environ 1 000 caractères.

Références bibliographiques

Votre manuscrit doit comprendre une bibliographie précise et complète. Les références doivent être présentées entre parenthèses dans le corps du texte selon le style Chicago Auteur/Date.


Illustrations

Spécifications

Les images doivent avoir une résolution minimale de 300 points par pouce (PPI/DPI). Chaque image doit être transmise séparément.

Droits

Si une image n’appartient pas au domaine public, il incombe à l’auteur d’identifier ses ayants-droits et d’obtenir leur accord pour sa reproduction. Les ayants-droits doivent signer la licence d’utilisation prévue à cet effet. Les droits de reproduction, le cas échéant, doivent être acquittés par l’auteur. L’équipe peut accompagner l’auteur dans ce processus.

Légendes

L’auteur doit indiquer, par la mention « Fig. X » suivie de la légende, l’endroit où chacune des illustrations doit apparaître dans l’article. La légende doit décrire l’image, en préciser la source et, si les ayants-droits l’exigent, faire mention du détenteur des droits de reproduction.