Protocole de rédaction

Conditions

Le manuscrit doit être, dans sa totalité, original et inédit, sur tout support et en toute langue.

L’auteur doit signer une convention d’édition. Ce document « recherche un équilibre entre les droits et obligations des parties, dans le cadre des usages de l’édition et des lois du Québec, en vue de la diffusion large du texte par tous les moyens technologiques disponibles ».

L’auteur demeure titulaire des droits d’auteur sur l’article, mais il accepte de concéder à l’éditeur tous les droits requis pour l’exploitation de la revue selon les usages présents et futurs.

Les articles sont diffusés sous licence Creative Commons CC BY 4.0.

L’auteur est autorisé à déposer toute version de l’article dans un dépôt institutionnel ou autre de son choix, sans embargo.

Aucun frais de traitement d’article n’est exigé.


Démarche

Pour soumettre un article, veuillez communiquer avec l’équipe par courriel à l’adresse contact@revue-cinemas.info.

Votre message doit inclure:

  • votre nom

  • votre adresse

  • votre affiliation professionnelle

  • votre ORCID, si disponible

  • le nom des organismes de financement de la recherche, s’il y a lieu.

Joignez votre manuscrit (format DOCX).

Les illustrations et les autorisations afférentes peuvent être transmises ultérieurement.

S’il s’agit d’un article pour un dossier thématique auquel vous avez été invité à participer, veuillez communiquer avec le responsable de ce dossier.

Les soumissions d’articles hors dossier sont acceptées en tout temps.


Manuscrit

Format

Votre manuscrit doit compter un maximum de 50 000 caractères, espaces comprises, en incluant les notes de fin et la bibliographie.

Il doit être accompagné d’un résumé d’environ 1 000 caractères.

Références bibliographiques

Votre manuscrit doit comprendre une bibliographie précise et complète. Les références doivent être présentées selon le style Chicago (Auteur-date).

Guide officiel du Chicago Manual of Style (en anglais seulement)


Illustrations

Spécifications

Les images doivent avoir une résolution minimale de 72 points par pouce (PPI/DPI). Chaque image doit être transmise séparément.

Droits

Si une image n’appartient pas au domaine public, il incombe à l’auteur d’identifier ses ayants droit et d’obtenir leur accord pour sa reproduction. Les ayants droit doivent signer la licence d’utilisation prévue à cet effet. Les droits de reproduction, le cas échéant, doivent être acquittés par l’auteur. L’équipe peut accompagner l’auteur dans ce processus.

Légendes

L’auteur doit indiquer, par la mention « Fig. X » suivie de la légende, l’endroit où chacune des illustrations doit apparaître dans l’article. La légende doit décrire l’image, en préciser la source et, si les ayants droit l’exigent, faire mention du détenteur des droits de reproduction.