Dernier numéro

Sous la direction de Martin Bonnard et Diane Poitras

Ce premier dossier de la revue Cinémas consacré à la recherche-création s’intéresse à des pratiques documentaires qui arriment solidement une démarche de pensée théorique et une démarche de création. L’expérience intime du ou de la documentariste est ainsi mise à contribution dans un travail de réflexion sur le monde. Si les configurations de la recherche-création sont multiples et s’incarnent selon des modes spécifiques à chaque pratique (que ce soit celle du cinéma et des images en mouvement, de la création sonore, du spectacle vivant ou de la création par algorithmes, pour ne donner que quelques exemples), des traits communs traversent tous les domaines d’étude. Comme le montre l’ensemble de ce dossier, la recherche-création opère selon un processus de circulation constante entre « pensée expérientielle, subjective, sensible et […] pensée conceptuelle, objective, rationnelle » (Gosselin 2006, 29), les deux volets de la pensée se nourrissant l’un et l’autre au sein de méthodologies qui favorisent la réflexivité et laissent place à l’indétermination. Les principes ou les concepts qui guident la recherche se trouvent ainsi transformés par l’épreuve du réel.

Les contributions à ce dossier tentent de saisir comment les formes contemporaines de l’intime peuvent venir nourrir la pratique en documentaire. Par exemple, comment peut-on traiter de la politique au cinéma à partir de situations intimes ? Quelles pratiques d’installation vidéo et de montage peut-on développer pour exposer l’intimité forcée de la pandémie ? Ou encore, devant la crise climatique et les enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés, comment donner à voir l’intrication de l’intime et du politique dans les relations entre humains et non humains ? Que ce soit par l’installation vidéo, en expérimentant avec le collage, ou en travaillant une posture d’écoute, les auteur·trice·s-créateur·trice·s abordent ces questions et partagent leurs propres découvertes du réseau de relations imbriquées que forme l’intime. Ce faisant, leurs articles éclairent le lien de ce dernier avec la prise de position et l’action politique.

L’intimité comme « concept relationnel » (Fœssel 2008) peut, en effet, donner lieu à une redéfinition du rapport entre cette portion de la vie individuelle et l’espace collectif. Dans cette perspective, plutôt qu’un espace clos fermé sur lui-même, l’intimité apparaît comme la face cachée (ou interne) des relations sociales. Le prisme de l’intime en tant qu’espace étroitement connecté à la sphère publique constitue ainsi, selon notre lecture, une manière, originale et riche, de percevoir dans le cinéma des enjeux démocratiques en tant que forces et tensions qui résonnent dans les deux sphères. Plus spécifiquement, nous y voyons un moyen d’aborder sous un jour nouveau la pratique de recherche-création en cinéma documentaire.

C’est ce que propose ce dossier, Recherche-création autour de l’intime, en réunissant des articles de chercheur·euse·s émergent·e·s et de praticien·ne·s. Faisant retour à leur propre travail de recherche-création, les auteur·rice·s réuni·e·s ici explorent les formes de circulation de l’intime, les possibilités de son évocation par le cinéma et la place qu’il occupe dans la pratique même du cinéma documentaire.

Avec les contributions de
Natalie Bookchin, Bálint Demers, Henri-François Imbert, Marie Braeuner et Diane Poitras

Hors Dossier
Guilherme Machado et Yahaglin David Camara