Proposer un dossier

Démarche

Pour proposer un dossier thématique dont vous souhaitez avoir la responsabilité éditoriale, veuillez communiquer avec l’équipe par courriel à l’adresse contact@revue-cinemas.info. Les propositions sont acceptées en tout temps.

Votre message doit comprendre votre nom, votre affiliation, ainsi que les éléments décrits ci-dessous, réunis dans un fichier unique au format DOCX.

Le Comité éditorial de la revue évalue la proposition de dossier thématique. La directrice fait parvenir un avis circonstancié d’acceptation ou de refus au responsable. Si la proposition de dossier thématique est acceptée, l’équipe communique avec le responsable pour planifier la suite du processus éditorial.


Description

Le responsable doit présenter clairement en 2 000 mots le thème choisi, en soulignant la pertinence du sujet par rapport au développement des connaissances en études cinématographiques. Le responsable doit démontrer la cohérence du dossier, la pertinence de chaque projet d’article et l’originalité de l’approche. La proposition de dossier doit porter un titre provisoire.


Projets d’article

Le responsable doit présenter 7 projets d’article de 500 mots rédigés par les collaborateurs pressentis. Pour être éligible, un article projeté doit être, dans sa totalité, original et inédit, sur tout support et en toute langue.

Le Comité éditorial se réserve le droit de demander l’ajout ou le retrait d’un ou de plusieurs projets d’article. La publication de chaque article est conditionnelle à la signature par l’auteur de la convention d’édition et à son acceptation au terme du processus d’évaluation.

Le responsable peut être l’auteur ou le coauteur d’un des projets d’article. On doit compter parmi les collaborateurs pressentis au moins 1 étudiant des cycles supérieurs ou stagiaire postdoctoral. Au moins 2 projets d’article doivent être en anglais. La représentation équitable des sexes et des minorités est fortement encouragée.


Notices

Pour chaque projet d’article, le responsable doit fournir une notice de 150 mots précisant le titre professionnel, l’affiliation et les intérêts de recherche de son auteur.